Concept de la prise en charge

 

 

Le concept pédagogique s’appuie sur quatre axes prioritaires de prise en charge : respecter, sécuriser, valoriser et développer les compétences de la personne.  

L’Atelier de la Boussole s’inspire et applique aussi principalement la théorie de la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) qui représente le « fil conducteur » dans sa prise en charge. Il s’agit d’un concept dynamique qui vise à modifier le regard que la société porte sur le handicap et ayant pour objectif que toutes les personnes présentant une invalidité soient reconnues comme des citoyens à part entière.

Des outils et stratégies issus d’autres approches théoriques viennent aussi parfois étoffer la méthode de prise en charge de l’Atelier de la Boussole, en fonction des besoins de chacun, ainsi que des expériences variées de chaque professionnel.-le. La pédagogie Montessori, la formation 180 degrés, l’approche Systémique, Palo Alto, le principe de Résilience de Boris Cyrulnik, ainsi que le processus de production du handicap (PPH).

 

 

Concept théorique

La Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) s’appuie sur sept grands principes et propose une approche positive des personnes en situation de handicap grâce à l’utilisation de moyens et stratégies qui permettent, dans la mesure du possible, de développer et/ou maintenir des rôles culturellement et socialement valorisés.

Ce concept propose une prise en charge centrée sur la personne, avec la co-construction du projet.

 

— La VRS se concentre sur la poursuite de deux buts principaux :

1) la société : cette approche propose des pistes afin de valoriser l’image socioculturelle véhiculée sur le handicap.  

2) l’individu : la VRS part du principe que le développement des compétences n’est pas figé et peut évoluer durant toute la vie de la personne, peu importe le degré de handicap.

 

— La VRS utilise trois moyens pour atteindre les objectifs :

1) la valorisation de la personne elle-même (par exemple : considérer et reconnaître ses capacités à assumer des tâches de la vie quotidienne, etc.).

2) la valorisation de ses conditions de vie (Exemple : valoriser le temps au travers d’activités sociales, professionnelles ou de loisirs, etc.).

3) la valorisation de son rôle social (Exemple : développer les capacités des individus à collaborer et à interagir socialement au sein d’un collectif, etc.).

 

Autres principes et valeurs du concept

 

Nous veillons à accueillir la personne dans son entier, en partant de son unicité, de ses ressources et compétences, en respectant ses besoins et envies, son rythme, ses centres d’intérêt, ses projets et capacités.

Le respect des libertés fondamentales, ainsi que l’égalité en ce qui concerne les droits de chacune et chacun, représentent des fondements importants pour l’Atelier de la Boussole.

Nous désirons sensibiliser aux bienfaits de la nature, de l’agriculture biologique et des animaux qui représentent de précieuses sources d’enseignement et de développement, à nos yeux.

L’apprentissage dynamique vise à recevoir des bénévoles et professionnels issus de tous horizons, qui enseignent et transmettent avec passion leurs connaissances spécifiques.

 

 

« L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas. » (Maria Montessori).