Description des prestations

 

L’Atelier de la Boussole est une association qui s'est constituée en vue d'encourager l’épanouissement personnel, la valorisation et le développement de l’autonomie dans le but de faire émerger les ressources personnelles, de développer les compétences, de favoriser les habiletés sociales, ainsi que la participation à la vie active.

Nos prestations se composent d’un accompagnement ponctuel, spécialisé et flexible, dans un cadre environnemental naturel qui associe un espace animalier et des terres agricoles.

La prise en charge se veut complémentaire, modulable et évolutive, avec des objectifs ciblés selon les besoins spécifiques de chacun. Le tout, encadré par une équipe professionnelle pluridisciplinaire, offrant autant la possibilité d’un suivi individuel qu’un accompagnement collectif au sein d’un groupe homogène et restreint. 

Des actions collectives d’utilité sociale sont menées par le biais de divers projets communautaires et intergénérationnels. Exemples : aide à l’installation des festivités organisées au Domaine de Bel Air, activité animée par une personne retraitée, etc.

S’occuper et prendre soin des animaux fait partie des missions. L’équipe pédagogique et éducative de l’Atelier de la Boussole a été spécialement formée par les propriétaires du Domaine de Bel Air afin d’intervenir adéquatement et de manière autonome dans différents parcs. Certains travaux sont confiés aux bénéficiaires qui doivent respecter un protocole précis de sécurité.

Exemples : comment approcher un capybara adéquatement, à quelle distance se tenir du wallaby lors du désherbage de l'enclos, comment brosser correctement un poney, etc. 

Le mode de fonctionnement associe en alternance et sous forme de tournus, des activités et tâches diverses, préalablement définies selon les besoins de chacun. 

Nous visons à exploiter les sources d’apprentissages offertes par la nature, en sensibilisant au respect de l’environnement, des animaux, à l’écologie et au recyclage. 

La culture et l'entretien  d'un potager biologique font également partie des expériences botaniques  proposées.  

 

Début et fin de la prestation 

La date de démarrage de la mesure est spécifiée sur le document officiel (Convention définie entre les parties), tout comme le jour de son terme.

 

 

Prestations des APSE (accompagnement pédagogique et socio-éducatif)

L’Atelier de la Boussole propose un Accompagnement Pédagogique et Socio-Educatif individualisé, modulable et adapté aux besoins des personnes en âge de scolarité. 

  • Décharge scolaire / parentale ponctuelle
  • Proposer des stratégies/outils socio-éducatifs et pédagogiques diversifiés
  • Favoriser l’autonomie 
  • Encourager le développement des habiletés sociales et des fonctions exécutives
  • Identifier/ mobiliser les ressources et compétences
  • Découvrir, câliner et s’occuper de certains animaux avec soin et respect
  • Découvrir la nature, permaculture et entretien du potager
  • Travail sur la gestion et régulation des émotions/ l’estime de soi / …
  • Activités créatrices, ludiques et manuelles

 

A qui cette prestation s'adresse-t-elle ? 

Les APSE sont mises à disposition des enfants et adolescents  en âge de scolarité de 7 à 15 ans, qui se trouvent en situation de souffrance, de phobie ou décrochage scolaire voire de déscolarisation partielle ou complète en école régulière et qui présentent un profil atypique sans déficience intellectuelle et sans comportement à caractère violent, tel que le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou un haut potentiel intellectuel (HPI), TDA/H,  un épisode dépressif, etc. 

Quelle est la durée et la fréquence de la mesure ? 

Concernant les accompagnements pédagogiques et socio-éducatifs (APSE) : la durée (minimum 1 heure par intervention) et la fréquence sont modulables et flexibles en s’adaptant, dans la mesure du possible, aux spécificités de chaque situation. L’inscription peut ensuite être renouvelée si le projet est porteur de sens.

 

 

 

Prestations de l’Espace de « Break »

L’Espace de « Break » coache temporairement la/le bénéficiaire dans la phase de transition entre la scolarité et la vie active, en l’aidant à s’autodéterminer et s’autonomiser, à stimuler sa motivation, à développer l'estime de soi, à établir et/ou maintenir un rôle social valorisé, à effectuer des tâches et petits travaux pour le Domaine de Bel Air, à réguler ses émotions, à s’organiser et planifier son quotidien, à initier des interactions sociales, à participer aux loisirs et retrouver un rythme de vie.

  • Offrir un espace d’introspection sur soi 
  • Co-construction d’un projet personnel favorisant l’autonomie et l’autodétermination
  • Maintien/ tissage d’un réseau social (les autres bénéficiaires, les employés du Domaine de Bel Air, les visiteurs, etc.) 
  • Participation à la vie en société / actions communautaires selon les objectifs de travail. 
  • Proposer des activités socio-éducatives, pédagogiques, culinaires, créatrices, de loisirs et manuelles
  • Découvrir, câliner et s’occuper de certains animaux avec soin et respect
  • Permaculture et entretien du potager
  • Développement et épanouissement personnel :  séances de coaching de soutien motivationnel en intérieur / à l'extérieur/ durant les activités diversifiées . 
  • Coacher au travers de la pratique /l’expérimentation, ainsi que la collaboration et le travail d’équipe (collaboration avec les propriétaires et employés du Domaine de Bel Air, éventuels contacts avec les visiteurs du zoo., ... ). 
  • Structurer et organiser son temps,  établir/maintenir un rythme de vie régulier
  • Identification et mobilisation des compétences et ressources  internes / externes
  • Travail sur la posture d’apprenant / travailleur (phase de transition entre la scolarité et les démarches pour la vie active)
  • Éveiller la curiosité, développer de nouveaux centres d’intérêt pour trouver sa voie 

 

Deux formules à choix  

  • 1. Demi-journée (3h00) d'activités et petits travaux au Domaine de Bel Air. 
  • 2. Formule personnalisée : minimum 1 heure par intervention. 

 

A qui cette prestation s'adresse-t-elle ? 

L’Espace de « Break » reçoit des jeunes âgés de 15 à 25 ans qui présentent un profil atypique : TSA sans déficience intellectuelle /HPI, TDA/H, etc. Ils doivent être libérés de l’école obligatoire et éprouver des difficultés au terme de leur scolarité ; échec des autres mesures, perte de repères, découragement, manque d’autonomie, indécision professionnelle, difficultés à structurer son temps et à maintenir des interactions sociales, décrochage ou rupture de formation, perte d’estime de soi, isolement, en attente d’une place de formation, etc. Aucun comportement à caractère violent n’est toléré. 

Quelle est la durée et la fréquence de la mesure ? 

Pour l'Espace de « Break » : la durée et la fréquence varient selon la convention définie entre les parties. Un renouvellement d’inscription est envisageable selon la pertinence du projet.